SELMA LAGERLÖF – LA PREMIÈRE FEMME A RECEVOIR LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE
Plus de 120 ans après la publication de La saga de Gösta Berling (1891) Selma Lagerlöf (1858-1940) continue de fasciner, non seulement elle était un écrivain reconnue, publiée dans le monde entier, mais elle était aussi la première femme a recevoir le Prix Nobel de littérature (1909), la première femme à devenir membre de l´Académie Suédoise (1914) et la première à être promue docteur honoris causa de l´Université d’Uppsala (1907).Selma Lagerlöf avait 32 ans lorsque le roman La saga de Gösta Berling fut publié. L’histoire se situe dans le Värmland, une région au nord de la Suède. Lagerlöf a inventé une manière inédite d´écrire, avec plus de fantaisie et de beauté au lieu du réalisme qui a cette époque dominait la littérature Suédoise. Le livre n’eut pas un succès immédiat, mais soutenu par Georg Brandes, le critique le plus influant de l’époque en Scandinavie, il permit de faire connaître Selma Lagerlöf. Le vrai succès est arrivé après la publication d’une série de nouvelles Les Liens invisibles (1894), suivi par Les miracles de l’Antéchrist (1897), roman orienté vers la politique en Sicile, et Le vieux Manoir (1899) qui, par une histoire d´amour compliqué, pose des questions de fond sur la créativité et la folie.
Le roman épique Jérusalem (1901-1902) publié en deux volumes Jérusalem I en I en Dalécarlie et Jérusalem II en Terre Sainte, a été le plus grand succès de Lagerlöf. Le roman raconte les débuts d´un mouvement religieux dans la région de Dalarna, formé d’un groupe de paysans qui sous le charme d´un leader charismatique émigrent à Jérusalem.
Le roman gotique Les écus de Messire Arne (1904) toujours étudié à l’école, puis en 1906-1907 Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, livre de géographie qui bouleversa les habitudes. Après avoir reçu le prix Nobel en 1909, elle publia encore sept romans: Le charretier de la mort (1912), L´empereur de Portugal (1914), et La trilogie de Löwensköld (1925-1928) et c’est dans les années 1930 que les mémoires de Lagerlöf furent publiées.
Les oeuvres de Lagerlöf sont traduites dans plus de 50 langues et certaines sont très vite adaptées au théâtre, à l’opéra ou au cinéma, comme le film muet La Charrette Fantôme (1921) ou La saga de Gösta Berling (1924) joué par Greta Garbo.
Selma Lagerlöf a passé son enfance dans la ferme de son père à Mårbacka en Värmland, qui dut malheureusement être vendue pour cause de faillite, mais Selma Lagerlöf put la racheter quelques années plus tard grâce à l’argent de son prix Nobel et elle s’y installa pour le reste de sa vie. De 1885-1895 elle exerca le métier d’institutrice à Landskrona.
Lagerlöf était une passionnée de politique nationale et locale à Mårbacka, fervente militante de la paix dans le monde et très active dans la lutte pour les droits de la femme dont elle fut le porte parole officiel lorsque le droit de vote a été voté en 1919.
Selma Lagerlöf-sällskapet a été créé en1958 et compte aujourd’hui (2012) 800 membres actifs. Son objectif est de promouvoir la recherche, publier des écrits sur sa vie et son oeuvre dont une édition complète, organiser des conférences et diverses activités pour permettre de mieux connaître la vie et l’oeuvre de Selma Lagerlöf. Le projet le plus important est certainement l’archivage digital de ses manuscrits, lettres, photos, coupures de presse.
Selma Lagerlöf est morte à Mårbacka le 16 mars 1940, mais son oeuvre est toujours aussi moderne et d’actualité.
Senast uppdaterad 2012-06-05